La musique peut avoir des effets sur une personne sur le plan émotionnel. Elle peut affecter l’humeur et changer l’ambiance. Pour les tout-petits, c’est une nouvelle expérience qui va leur permettre de développer leurs différentes capacités sensorielles. Donc, pourquoi devra-t-on vraiment initier les enfants à l’éveil musical ? Voici quelques points abordés à ce sujet.
Une clé pour un bon développement de l’enfant
La stimulation musicale précoce vise à offrir à l’enfant les meilleures opportunités pour développer ses capacités dès la naissance. On parle ici notamment des capacités cognitives, physiques, émotionnelles et sociales. Et cela peut être réalisé en utilisant la musique comme principal véhicule. Il ne s’agit pas ici de promouvoir la virtuosité ou l’excellence. L’éveil musical incite les enfants à jouer, à expérimenter, tout en sachant éveiller leurs sens. Les activités liées à la musique leur permettent aussi de renforcer une écoute attentive ou d’encourager leur créativité. C’est à ce stade que les bases du développement neuronal prennent place. Les experts recommandent toujours que cette stimulation précoce soit effectuée en compagnie d’un parent d’attachement. Cette personne ne doit pas seulement être présente, mais doit aussi s’impliquer activement dans le processus. Et ce, de manière à motiver l’enfant naturellement dans cette voie. À cela s’ajoute bien sûr l’acquisition d’objets sonores ou d’instruments comme ceux disponibles sur noizikidz.com.
Un moyen de développer les facultés neurologiques de l’enfant
La musique, dans la première étape de la vie, est essentielle. En effet, les avantages ne sont pas uniquement axés sur le développement de l’intelligence musicale. L’expérience habituelle de la musique permet aux enfants de développer leurs fonctions neurocognitives. Et cela les aide également à développer leur capacité de raisonnement et de résolution de problèmes. Déjà en optimisant la mémoire, l’attention et la concentration. Par conséquent, le développement des fonctions exécutives cérébrales serait également favorisé. L’éveil musical précoce permet de promouvoir le développement du langage et des compétences de communication. De plus, il offre des avantages dans le développement psychomoteur des enfants. Comme celui d’améliorer le rythme, l’équilibre et la coordination. D’autre part, nul doute que la musique booste leurs habiletés sociales. Et leur permet également de renforcer le lien d’attachement avec les personnes qui partagent l’expérience. Sans oublier que cette expérience les aide aussi à améliorer l’estime de soi, la confiance et l’expression des émotions.
Une initiation qui peut être entamée dès la grossesse
Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour initier les plus jeunes enfants à l’univers musical. Et la meilleure chose qu’on peut faire c’est de commencer cette initiation à la maison. Pour que cela s’intègre efficacement, il faut en faire une habitude. Si ces étapes font partie de notre quotidien, c’est à ce moment-là que cela profitera vraiment à nos tout-petits. Certains spécialistes affirment que cet éveil peut même être entamé pendant la grossesse. Puisque l’oreille du fœtus commence à se développer vers 25 semaines de gestation. Et cela contribuera à renforcer le lien d’attachement. Les principaux instruments de musique qu’on peut utiliser à ce stade sont la voix et le corps. Pour un bébé, ils peuvent donner la plus grande satisfaction d’expérimentation. Pour utiliser la voix, il faut bien évidemment chanter. Comme celui de chanter une berceuse tous les jours, ou des chansons à des moments clés de la journée. Plus en adoptera cette routine, plus l’enfant s’habituera et grandira dans cet environnement. Et il ressentira naturellement le besoin de s’initier à cette activité lorsqu’il en sera conscient. C’est alors qu’on l’aidera à se perfectionner dans cet art, en lui apprenant les bases. Et en lui achetant un ou des instruments avec lesquels il sera à l’aise pour apprendre la musique. Il faut également que cette activité devienne une passion pour l’enfant, et non pas un devoir. Il faut que l’envie lui vienne naturellement, et qu’il éprouve réellement le besoin d’apprendre.