Tout le monde peut apprendre à jouer d’un instrument. Un tel passe-temps est un excellent moyen d’échapper au stress que nous subissons au quotidien. Communiquer avec la musique développe, sensibilise et détend, ce qui rend d’autant plus intéressant d’essayer de créer soi-même des mélodies. Parmi tous les instruments disponibles, le piano est l’une des meilleures options pour commencer à apprendre à jouer. Si vous voulez essayer et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, lisez la suite de cet article.
Apprendre les notes :
Cette étape de l’apprentissage du piano avec https://www.allegromusique.fr/cours-de-piano consiste à apprendre les notes sur la portée et à apprendre la disposition des notes sur le clavier. Vous pouvez commencer par les notes en clé de sol, mais bientôt vous devrez aussi connaître la clé de fa… La touche de basse est nécessaire car c’est là que sont écrites les notes de la partie inférieure du clavier, c’est-à-dire les notes qui sont jouées le plus souvent avec la main gauche.
Coordonner le jeu avec les deux mains :
Une fois que vous connaissez les notes, la question est de savoir comment coordonner le jeu avec les deux mains. Beaucoup de gens ont des difficultés à ce niveau, mais il n’y a pas de formule magique pour passer cette étape. Il suffit de pratiquer patiemment, de pratiquer et de pratiquer. Souvent, vous devez pratiquer chaque main séparément, puis essayer de les combiner, puis à nouveau séparément, et à nouveau essayer ensemble.
Il est important, lorsque l’on pratique successivement la main gauche et la main droite séparément, puis alternativement ensemble, de se rendre compte que l’on n’a pas besoin de savoir ce que font les deux mains. Les mains savent quoi jouer. Et ensuite, mais très lentement et sans regarder le clavier, on commence à jouer avec les deux mains. Il s’agit d’habituer vos mains l’une à l’autre. Ils font tous deux quelque chose de différent. Nous jouons donc lentement jusqu’à ce que nous sentions que nous n’avons pas à contrôler nos mains, car elles savent quoi jouer.
Et que se passe-t-il ensuite, une fois que vous pouvez lire les notes vous-même et les jouer simultanément avec les deux mains ? Cela signifie que nous avons maîtrisé la base technique, à partir de là, le travail sur la musique commence.
Poursuivre le travail sur le morceau de musique du côté « musical » :
Qu’est-ce que le travail sur un morceau de musique ? En bref, plusieurs éléments composent le travail sur un morceau de musique :
- la dynamique et l’articulation :
La dynamique est la force de l’intensité du son, c’est-à-dire qu’elle se réfère à la façon dont un morceau de musique est interprété – plus fort ou un peu moins fort, ou peut-être tout à fait calme. L’articulation, quant à elle, est la façon dont les notes sont assemblées, ce qui décrit, par exemple, si les notes consécutives sont jouées ensemble (ce qu’on appelle legato) ou si chaque note est légèrement accentuée, auquel cas on parle de staccato. Ce sont des termes latins parfois décrits verbalement comme legato, et parfois marqués d’un arc.
- Style
Le style est une partie de l’interprétation qui est en grande partie imposée, car le style d’interprétation doit être adapté à l’époque, au compositeur et à la pièce elle-même.
- Interprétation
Outre la dynamique, l’articulation, le tempo et le style, il y a encore le reste. Ce « tout le reste » peut être qualifié de propre interprétation et c’est là que l’interprète peut apporter le plus de lui-même.