Instruments

Comment prendre soin de votre guitare

Maintenant que vous jouez de la guitare, il est important d’apprendre à en prendre soin. Si vous ne gardez pas votre guitare propre, la saleté peut s’accumuler sur les cordes. Les huiles de vos doigts se combineront avec la poussière et la saleté pour ruiner les cordes beaucoup plus rapidement que vous ne le souhaitez. La meilleure façon d’éviter ce problème est de les nettoyer correctement. Un nettoyage régulier vous permettra de profiter de votre compagnon de musique sur la durée ce qui vous évitera par exemple de la raccorder plus qu’il n’en faut. Alors voici quelques astuces pour entretenir votre guitare

Les chiffons de nettoyage en microfibres souples sont très utiles pour nettoyer les cordes de votre guitare. Essuyez vos cordes après chaque session de jeu pour les garder propres et pour prolonger le processus naturel d’oxydation qui décompose la matière de vos cordes avec le temps. Lorsque les cordes sont tendues sur la guitare pendant une longue période, le stress de cette tension, l’oxydation et la saleté qui s’accumule peuvent les rendre ternes. Elles auront un son plus terne lorsqu’elles sont jouées avec des accords et il sera plus difficile de les garder accordées si vous n’en prenez pas soin. La nécessité d’un accordage constant peut être le signe que vous devez changer vos cordes.

Vous pouvez utiliser le même chiffon de nettoyage en microfibres sur les cordes pour frotter le manche d’une guitare après un usage. Lorsque vous changez vos cordes, vous pouvez profiter du fait que vous avez une vue dégagée sur le manche sans qu’aucune corde ne vienne interférer. Il est également recommandé d’utiliser le même chiffon pour essuyer le corps de votre guitare. Vérifiez auprès du fabricant les produits de polissage appropriés pour votre guitare, mais dans l’ensemble, la plupart des produits de polissage pour guitare et pour automobile disponibles dans le commerce sont efficaces.